Rappel des finalités en EPS

Les programmes d'éducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors-série n° 6 du 31 août 2000. Ils sont applicables à la rentrée 2000-2001, à la suite de la consultation nationale de l'année scolaire 1999-2000.

Les textes de la classe de première publiés dans le volume 4 du BOEN hors-sérien° 7 du 31 août 2000 seront applicables à la rentrée 2001-2002. L'ensemble de ces programmes est structuré par un raisonnement qui introduit une cohérence allant des finalités et objectifs de la discipline aux contenus des programmes. Quatre types de connaissances en constituent les éléments essentiels : informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux.

L'intégration de ces connaissances dans l'action permet à l'élève de faire face à des situations ou des ensembles de situations proposés par l'enseignant d'éducation physique et sportive. Ces situations sont ainsi le lieu de sollicitation et de construction de compétences. Huit compétences finalisent l'enseignement ; elles se déclinent selon deux composantes :

• la composante culturelle : « réaliser une performance mesurée à une échéance donnée» (CC1), « adapter ses déplacements aux différents types d'environnements » (CC2), «concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique » (CC3), « conduire un affrontement individuel et/ou collectif » (CC4) ;

•  la composante méthodologique : « s'engager lucidement dans la pratique de l'activité» (CM1), « se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement » (CM2), « mesurer et apprécier les effets de l'activité » (CM3), « se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif » (CM4).

Ces compétences sont ensuite spécifiées dans les activités physiques, sportives et artistiques de deux ensembles qui constituent l'offre couramment proposée par les établissements scolaires :

• l'ensemble commun : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique acrobatique, escalade, course d'orientation, danse, judo, lutte, course en durée ;

•  l'ensemble complémentaire : activités de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique, gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à l'arc, etc.

Pour compléter cette démarche et créer une interface entre les textes de programme et les contenus d'enseignement conçus par les enseignants, des fiches proposent pour ces deux ensembles :

• les compétences du programme spécifiées dans les activités et attendues des élèves (à l'issue de l'enseignement et des apprentissages) ;

• les connaissances à acquérir ;

•  des exemples de situations susceptibles de les mobiliser.

De la classe de seconde au cycle terminal, les programmes établissent une progressivité dans l'acquisition des connaissances. En seconde, celles-ci constituent des prérequis nécessaires afin d'assurer une homogénéité de la formation des lycéennes et lycéens issus d'une diversité de collèges, avant de s'engager dans le cycle terminal. Pour celui-ci, deux niveaux d'acquisitions sont proposés :

•  un niveau minimal exigible : il définit le socle commun de connaissances des classes du cycle terminal, et correspond aux acquisitions minimales d'un lycéen physiquement éduqué. Il doit être atteint à l'issue des deux années du cycle terminal ;

•  un niveau maximal : les enseignants permettront aux élèves de viser ce niveau 2 et auront toute latitude d'en déterminer les moyens et les étapes.

Pour plus d'informations : http://eps.ac-reunion.fr/Textes/lycee/Sommairelycee.htm#PROGSLYC

Lycée Bellepierre Avenue Gaston Monnerville - 97 475 ST DENIS Cedex
Tél. : 02 62 90 73 00 - Fax : 02 62 90 73 39

|AccueilEquipe enseignantePlanning d'ActivitésInstallations sportivesFinalités EPSInfos diversesUNSSLiens utiles